Dans les années 80, le polyester est le premier matériau à être utilisé en Europe et en Asie du Sud-Est. A l'époque l'escalade indoor est à ses balbutiements, les murs imitent la falaise avec le copy rock et les prises sont des camemberts incrustés dans le mur.
En parallèle, les Etats-Unis privilégient le polyuréthane en premier lieu pour des raisons historiques. Dans les années 50, il y a eu un fort développement des technologies uréthanes qui se sont ensuite popularisés dans le milieu du sport et en particulier du skate qui a été révolutionné grâce aux roues. D’autre part parce que leurs murs d'escalade sont fabriquées en béton projeté. La surface n'étant pas plane, elle les oblige à utiliser des matériaux aux propriétés déformable comme le polyuréthane.
Dans les années 2010, l'escalade indoor devient à la mode et l'ouverture évolue en corrélation avec les innovations des produits. Les volumes en bois se généralisent pour apporter du relief aux murs qui s'agrémentent alors de nouvelles facettes. En parallèle les prises grossissent grâce à l'utilisation du polyuréthane ou de la fibre de verre. Les tailles XXL puis XXXL puis... Mega font leur apparition. La légèreté et la flexibilité de ces nouveaux matériaux permettent les tailles et les formes les plus audacieuses qui élargissent le champs des possible en ouverture. La gestuelle en escalade se révolutionne, particulièrement en bloc, et tend à devenir gymnique!
Dans cette article, nous détaillons les différents produits par matériaux. Prises, volumes, macros, on vous explique tout!