Venons en au vif du sujet : créer une voie/bloc. Il n’est pas facile de se retrouver face à un mur vierge et on est vite tenté d’équiper une échelle par facilité. Cela est contre productif d’un point de vue pédagogique. Le niveau des grimpeurs risque de stagner, en particulier dans un cadre scolaire. Pour que les grimpeurs débutant enrichissent leur bagage gestuel, il faut leur proposer des mouvements divers. Chloé Minoret affirme que « De jolis voies variées procurent du plaisir et permettent de progresser. » La qualité de l’ouverture permet donc un cercle vertueux : prendre plaisir pour progresser.
Alors comment placer les prises ?
Les grimpeurs expérimentés ont suffisamment d’acuité pour faire appel à leur bagage gestuel. Ils créent ainsi une voie/bloc par intuition en visualisant la prise et le profil.
Les ouvreurs débutant, quant à eux, sont démunis d’expérience et ne savent pas comment disposer les prises. C’est pourquoi le répertoire ci-dessous détaille tous les mouvements classiques. Il est aussi possible d’enrichir son registre gestuel en regardant des vidéos d’escalade ou en grimpant.
Une voie/bloc consiste en une suite de mouvements basiques (groupé/dégroupé, développé) ponctués de variations. Les variations sont obtenus en désaxant et en tournant les prises, elles permettent de challenger le grimpeur sur un mouvement qu’il maîtrise mal. Plus le niveau est difficile plus les mouvements vont être composés de variations afin de proposer une plus grande richesse gestuelle. C’est ce qui fera d’ailleurs la beauté de l’itinéraire.
Mouvements de base :