Cela peut paraitre amateur mais cette option n’en reste pas moins efficace et nécessite peu de main d’œuvre. Un modèle standard de 60 cm de large fait bien l’affaire, il est en effet inutile d’investir dans du haut de gamme car sa durée de vie sera de toute façon limitée.
Les prises (jusqu’à la taille L) sont disposées en vrac dans les différents paniers en prenant soin de ne pas coller les parties les plus sales et de ne pas gêner la rotation des gicleurs d’eau. Le bac à couverts, quant à lui, peut être utilisé pour les micro-prises.
L’emploi des pastilles classiques suffit largement et il est déconseillé d’utiliser de l’acide car il détériorerait la tuyauterie en un rien de temps. Le cycle ECO semble être le plus efficace bien que son rendement soit faible puisqu’il dure 3h en moyenne.
Cette solution est donc bien adaptée à un renouvellement régulier de quelques itinéraires mais n’est pas assez efficace pour un grand nettoyage. Elle nécessite l’intervention d’une personne qui pourra s’occuper du démontage/remontage des prises en parallèle.
Le résultat après lavage est très convenable bien qu’il faille redonner un coup de brosse sur 15% des prises. L’avantage principal de ce procédé réside dans le fait que les prises ressortent sèches et peuvent être vissées immédiatement après.