Avis clients 4,8/5

Pusher est une marque mythique américaine qui a marqué l'histoire de l'escalade indoor avec ses publicités décalées et ses shapes iconiques 

Pusher a été créée en 1989, aux balbutiements de l’escalade indoor, à une époque où les prises étaient préhistoriques et les salles d’escalade underground ! 

Back in the days…

Un certain David Bell se sentait limité par la diversité des prises dans sa salle Body Shop en Utah (USA) et décide alors de créer ses propres prises. Sa maman, sculpteuse, l’initie à la fabrication des moules, pour qu’il lance ses premières productions : sans logo, les shapes étaient faits dans de l’argile puis saupoudrés de résinés sablés avant d’être moulés. Roots !

à l'avant-garde

Rapidement, il décide de donner un nom à sa production, ce sera Pusher avec le slogan évocateur : « We Push, You pull » A l’époque, il n’y avait que des arquées et des trous à se mettre sous les doigts, pour se démarquer, il shape des plats ! Le tout premier plat de l’histoire est ainsi joliment appelé The Butt.

 

Puis il frappe un gros coup à la fin des années 90 avec sa prise la plus mythique : The Boss, un plat (encore) mais cette fois beaucoup plus gros que n’importe quelle prise du marché. Avec sa texture bleausarde, cette prise a marqué sa génération en étant à l’avant-garde des prises modernes qui sont désormais évasées et démesurées.

les nineties

Pusher connait ainsi son heure de gloire dans les années 90 avec ses publicités mythiques qui la font connaître du grand public mais aussi en s'associant aux jeunes pousses de l'époque comme Dave Graham ou Chris Sharma, à travers les films Dosage que la marque sponsorise.

Pusher est ensuite rachetée en 1999 au sein d’un consortium regroupant S7 (futur Moon) et Cordless avant de faire une cessation d’activité à cause de la conjoncture économique et d’un procès perdu contre Absolut Vodka qui portait plainte contre une des publicités mythiques de Pusher

renaissance

C’est au printemps 2017 que Jared Roth, alors Responsable d’activité chez Vertical Solutions décide de reprendre la marque. Il commence par migrer la production de Vertical Solution (USA) à CompositeX (Bulgarie) puis s’installe à Salt Lake City. 

« Fort grimpeur des années 2000, Jared est l’un des premiers à faire du 8c+ en voie et performe aussi en bloc, notamment à Joe’s Valley où il découvre des nouveaux spots et ouvre des nouvelles lignes extrêmes en compagnie de Chris Sharma. La gamme Joes Valley est directement inspirée de son vécu avec ce lieu.

modernisation

Jared entreprend alors de remettre la marque sur pied. En se basant sur son histoire riche et underground, il lui donne un coup de jeune en faisant appel à des athlètes tels que Ben Hanna et Sean Bailey. La collection est entièrement renouvelée avec des shapes modernes : épurées ou typée rocher, souvent en dual texture.

Les prises en polyuréthane collent aux besoins des nouvelles salles d’escalade, elles donnent envie de grimper par leur esthétique et leur technicité permet de faire des ouvertures joueuses.

Les Macros Opus et Resisters sont disponibles en full et dual texture et se déclinent dans des tailles over size, à l’américaine !

Pusher est un morceau d’histoire de l’escalade, construite avec passion par des grimpeurs roots depuis le rocher nord-américain jusque dans les salles underground. Ce fort vécu se ressent dans chaque prise. Shapé avec sensibilité et précision, on dirait qu’elles ont une âme…